French

Cartes postales démodées

Dimanche 24 Octobre 2010

Me voilà au sortir d'une longue période d'absence de la surface du WEB. Pire, d'absence du monde des arts, mais en cherchant bien, quelques petits vestiges pourraient se dénicher qui viendraient nourrir un peu de ce blog abandonné.
Si les pages internet se recouvraient de lierre, se laissaient envahir par les herbes sauvages, les lézards ou les grillons, alors on les oublierait avec plaisir pour quelques mois, pour enlever un peu de leur froideur numérique. Voilà une petite idée à cogiter.

Pour commencer le repeuplement, il faut remonter au mois de juillet ( date à laquelle je bougerai cet article pour éviter les mois vides !). Claire et moi avons aligné deux semaines complètes d'affilée de bourlinguage en sac à dos du côté des îles grecques. Dans mon bagage il y avait un bloc de papier aquarelle au format carte postale, ainsi que deux tubes d'aquarelles de couleur ocre et noir.

La première carte, c'était sur la petite île de Sifnos ( Σίφνος , juste pour le plaisir d'étaler mon savoir récent sur l'alphabet grec ). Les couleurs vieillies que j'ai choisi permettent de continuer sur la lignée de mes quelques dessins du genre, mais ne rendent pas du tout compte des couleurs des Cyclades, où tout est Bleu ou Blanc. Nous avions pour une bouchée de pain une chambre dans le village de Kastro, avec une vue plongeante époustouflante sur la mer. Les habitations de la carte se trouvaient juste sur notre gauche.

100830 Cartes postales aquarelles / Grèce / Michaël Zancan

Sur la deuxième carte, nous avons des vestiges anciens couchés à l'ombre d'un arbre sur le site d'Asklepieion, sur l'île de Kos, un peu à l'écart de l'impressionant lieu du serment d'Hippocrate. Il faisait vraiment chaud, et l'air très sec en ce milieu de journée, mais sous l'arbre c'était un havre.

Là, quelqu'un m'a vu en train de dessiner :)
100805 Michael en train de dessiner, Lindos, Grèce
C'est une vue des temples de Lindos sur l'île de Rhodes. Là encore, un endroit magique, où l'on se sent privilégié, le crayon à la main sous le soleil doré du soir, à contempler d'en haut la mer et deux millénaires d'histoire. ( Je n'ai pas encore pris le temps de mettre ce dessin en couleur )

100830 Cartes Postales , drawings by Zancan

La dernière c'est nos sacs à dos; je les ai peints sur le pont d'un ferry ( là où l'on se fait soigneusement recouvrir de mazout ). Je n'avais pas toujours le temps de finir les cartes sur place, aussi j'utilisais ces transits en bateau, parfois très longs, pour encrer ou aquareller.
J'ai bien fait quelques autres cartes durant ce voyage, mais pas forcément réussies ou dignes d'intérêt.

Ci-dessous, pas grand chose à voir avec la Grèce, c'est une vue de Bordeaux, sur la Place de la Bourse, si on lève les yeux. Si je ne l'ai pas terminée, c'est parce qu'à 1 heure du matin, ils ont éteint les lumières sur mon modèle...
Il faudra donc que j'y retourne.

100830 Bordeaux place de la bourse

... Voilà, c'est tout ! :)

Commentaires

Linkeltje
24 oct. 2010 à 23:47
Nice! These are some very beautiful postcards, looks like you actually spend some serious time drawing on your vacation. It's something I usually plan when I go on holiday but almost never succeed. I really love your art and your website.
Michaël
25 oct. 2010 à 0:46
I know that feeling, always bringing every imaginable sketchbook and returning it blank ;) it's not easy to draw in holidays, and you also have to respect the fact that the one accompanying you doesn't necessarily have as much fun as you do while the time goes by. Here I did only pencil sketches on the site mostly, then continued each postcard on spare moments afterwards. I also took photo references to remind me some of the values for later coloring.
Adnan
3 janv. 2011 à 21:03
Hey Zancan
Can you tell me how you paint? Do you use a picture or first set many pictures into one then paint it or do you do it from Imagination?
Please do answer im eagerly waiting for your reply
Im an artist as well im quite good but i think im zero if you do it from your imagination
Michaël
9 janv. 2011 à 17:29
These postcards were painted on-the-spot. There's little creativity in those (except the rendering maybe) but it's excellent practice to draw from life. The oil paintings I do are done in studio however, mostly from imagination (i've learnt a bit of anatomy) but using references sometimes ( I use live references for people more often now). There is no 'pure' imagination, everything is based on references of things we've already witnessed. Imagination only stitches bits of reality together in a personnal order.