French
 

Japan Expo 2012

Mercredi 11 Juillet 2012

De retour de mon premier Japan Expo Paris, le plus grand salon français dédié à la culture Japonaise / Manga, je dois avouer que l'aventure fut palpitante, sans que j'aie pu réellement trouver le temps de visiter le salon proprement dit.
Nous avions décidé avec Zélie de partager un stand. Il faut dire que le module d'exposition n'est pas donné, aussi partager les frais en deux nous soulageait un peu. C'était surtout l'occasion d'élaboré un petit univers qui nous ressemblait, créatif, intimiste et stylé.
J'y exposais plusieurs de mes toiles originales et vendait des impressions en divers formats photo, tandis que Zélie présentait ses bijoux et autres créations originales. Nous ne sommes pas particulièrement fondés dans la culture japonaise ou manga, mais lors de notre précédente représentation à Polymanga à Lausanne, nous avions pu voir que nous nous y accordions très bien. Zélie avait d'ailleurs créé pour l'occasion une série de poupées et pendentifs "'Kawaii" qui faisaient un joli lien entre notre style et celui du salon.
Du point de vue de la logistique, l'aventure fut assez folle. Nous avons fait la route depuis Bordeaux en voiture, en transportant une caisse immense et très lourde contenant mes précieux tableaux. Le matin du départ, nous avions découvert qu'il avait plu abondamment cette nuit-là, et que la caisse restée sur le toit ( et fort heureusement vide! ) contenait trois bons centimètres d'eau au fond. Il a fallu y pratiquer un trou à la perceuse pour la vider, puis filer au magasin brico le plus proche afin de rendre l'ensemble étanche. Le résultat fut un retard de plus de six heures sur notre horaire. Mais cette anecdote nous a servi, car sur le trajet, il a plu pratiquement sans discontinuer !
Les quatre jours passés au salon ont défilé à une vitesse folle. Nous avons passé des moments palpitants, rencontré des gens adorables ainsi que beaucoup de nos amis. Les ventes sont allé plutôt bon train, bien qu'au final, nous avions tout juste rentabilisé notre stand et le coût de notre voyage. Après toutes ces nuits à dormir si peu et à travailler autant, et le dernier coup de sang pour tout ranger, nous avons repris la route le dimanche soir. Nous avions à peine atteint la banlieue sud de Paris, que nous nous sommes effondrés de fatigue dans la voiture sur une aire d'autoroute. Nos positions inconfortables ne nous ont pas empêché de dormir jusqu'au petit matin.
Epuisés, mais heureux! Ce n'est pas sûr que nous réitèrerons l'expérience l'année prochaine, mais par contre, nous serions bien tentés par le Japan Expo Belgium, à Bruxelles au mois de Novembre.

Le nez aérodynamique de la caisse en bois
<>
juil. 12
LMMJVSD
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
11/7/2012 Japan Expo 2012